Les bonnes pratiques d'une lettre de résiliation.

Résilier un contrat ou abonnement peut se faire de plusieurs façons. Mais, il est important de savoir les bonnes pratiques pour y parvenir. A la base, il faut d’abord prévenir son prestataire afin d’éviter toute surprise ; de préférence le faire par écrit, au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception semble être la solution idéale. Bien évidemment, écrire une lettre avec accusée de réception est optionnel.

Avant de résilier le contrat ou abonnement, il est important de savoir si votre contrat dispose d’une période d’engagement, de même que sa durée. La chose primordiale consiste à vérifier la période de préavis afin d’éviter des pénalités financières. Par contre, notez que la résiliation d’un abonnement à l’échéance semble être plus facile. Veuillez simplement prendre note de la durée du préavis mentionnée dans votre contrat lors de votre engagement (souscription). Cette durée peut varier relativement entre 1 ou 2 mois selon le contrat. Alors, veuillez le faire avant la date d’échéance de votre contrat ou abonnement.

Notez également que certains contrats prévoient une reconstruction tacite (à la date d’anniversaire, le renouvellement est effectué automatiquement sans aucune intervention). Il faut simplement respecter le préavis dudit contrat afin d’éviter toute surprise relative à son échéance.

Par ailleurs, la résiliation d’un contrat ou abonnement en étant libre est la solution la plus idéale. Cela arrive souvent lorsque les offres d’abonnements sans engagements ou abonnements dont la durée d’engagement prévue au contrat a été dépassée. Vous trouvez des modèles des mises en pages sur Slideshare

Il existe plusieurs modèles sur internet, celui en l’une des illustrations :

Nom & Prénom expéditeur
Adresse expéditeur  
Date  
Nom & Prénom prestataire
Adresse prestataire
Code postal prestataire  

Courrier recommandé avec accusé de réception.

{Numéro de référence du contrat/ de l’abonnement/ de l’adhérent}.

Objet : Résiliation du contrat / de l’abonnement {nom du service/ du prestataire}.

Monsieur, Madame

Je vous informe par la présente de ma volonté de voir mon contrat/ abonnement, dont je vous ai rappelé la référence ci-dessus, résilié à son échéance anniversaire, soit le {date_renouvellement}.

Dans ces conditions, la présente fait couvrir la période de préavis stipulée contractuellement lors de mon {adhésion/souscription}.

Je souhaite bénéficier des services ce contrat jusqu’à son terme.

Je vous prie de prendre acte de ce fait dans les meilleurs délais et de m’en confirmer bonne réception.

Nom & Prénom expéditeur . Signature expéditeur  

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations.